Dorothée Delornoir

Dorothée Delornoir 2018-03-05T12:10:17+00:00

Un mot sur l'artiste

Dorothée Delornoir est née le 17 mai 1963 à Łódź. Elle vit en Pologne jusqu’en 1989 puis elle s’installe à Paris où elle ne cessera sa recherche constante d’une identité artistique originale et personnelle.

A partir de 2011 elle suit une formation à l’Atelier Malutra, à la Bastille puis découvre le bitume en 2014 où elle se prend de passion pour ce nouveau médium et expérimente de nouvelles formes de création dans son atelier de Saint Rémy-Lès-Chevreuse.

Elle découvre les possibilités infinies de ce dérivé du pétrole, et met au point une technique personnelle et innovante.

“L’artiste a besoin de couleurs vives et de contrastes, des printemps et des ouvertures. Elle revient cependant à cette pratique caressante et sensuelle à travers laquelle elle découvre la secrète et complexe dynamique qui traverse son corps et qui se dévoile dans le travail de la matière. Sa pratique alchimiste rappelle les mystérieux dessins tachistes de Victor Hugo.”

Ileana Cornea, février 2015

“S’il fallait qualifier le travail de Dorothée Delornoir, on s’attarderait plus volontiers sur son attitude au travail, et d’emblée le mot « curiosité » s’imposerait. Car c’est elle qui la pousse à tout expérimenter : les moyens formels, les ustensiles, les formats mais aussi bien les supports. Le bitume, par l’énergie qu’il dégage sur la toile entre en résonance avec le caractère de l’artiste, et devient la parfaite métaphore de ce qu’elle cherche à exprimer en art.”

Lauranne Corneau, Avril 2015

 

 

Information complémentaire

Lieu :

Atelier #4