Gérard Chevalier

Gérard Chevalier 2018-03-05T12:25:12+00:00

Un mot sur l'artiste

Née le 5 mai 2011 à Botmeur, commune du Finistère Nord située dans les fabuleux Monts d’Arrée, CATIA est la première Chatte policière Française et même mondiale. Maîtrisant l’informatique , le langage humain et aussi Breton, possédant une immense culture littéraire surtout humoristique, cinématographique, scientifique, elle enquête au côté de son « homme » Erwann, journaliste d’investigations, et de son ami le commissaire Yvon Legall. Elle a par ailleurs la garde de Rose, bébé d’Erwann et de sa femme Catherine biologiste, ce qui lui octroie une surcharge de travail éreintante. Aussi chaque enquête est-elle bien venue pour la soulager de ses devoirs familiaux compliqués car ses « bipèdes » ne se conduisent pas toujours comme la bienséance le voudrait, notamment en s’adjoignant une nou-nou intermittente qui, selon Catia, n’est pas conforme à la morale ni à la décence vestimentaire. La condition de chatte sur-douée, un tantinet mégalomane, n’est pas toujours ce qu’elle devrait être !

Le premier tome de ses aventures intitulé « Miaou, bordel ! » décrit les péripéties qui l’oblige à révéler ses dons prodigieux, ainsi que les rencontres avec des personnages qu’elle retrouvera par la suite : « Juliette » prostitué pathétique qui, grâce à Catia, obtiendra le prix ‘Femina » pour son premier roman, « Jean-Marie » vieux scientifique marginal, papa de « Troicat », un matou brut de coffrage, et « Hector » un vieux chien Saint Hubert féru d’histoire ancienne.

Le deuxième opus « Ron-ron ça tourne ! », enquête dans les milieux du cinéma, et « Plumes…et emplumés ! », dans les milieux littéraires, constituent ce que le quotidien « Le Télégramme » a baptisé « La trilogie savoureuse. » Ouest-France dernièrement a consacré sa dernière page à cette féline extraordinaire et à son correcteur (selon ses dires) Gérard Chevalier. Le conflit entre eux ne se terminera pas de sitôt pour, jusqu’à présent, la plus grande joie des lecteurs ! Ces ouvrages sont fortement déconseillés aux gens sérieux, mais chaudement recommandés pour qui est à la recherche de …sourires !

Information complémentaire

Lieu :

Atelier #7

Site internet

www.gerard-chevalier.com